Voyage au Cambodge

CAMBODGE GUIDE

Le Cambodge en general

Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions de cambodgiens. La capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire Khmer Hindouisme et Bouddhisme qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le onzième et le quatorzième siècle.

Le Cambodge a des frontières communes avec la Thaïlande à l'ouest et au nord-ouest, le Laos au nord-ouest et avec le Viêt Nam à l'est et au sud-est.

Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgien ou Khmer en référence à l’ethnie Khmère. La majorité des Cambodgiens sont de religion Bouddhiste Theravada, bien que le pays possède une communauté assez importante de Musulmans Cham ainsi que quelques tribus des montagnes.

La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (Khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau de la mer. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule dans le Tonlé Sap.

Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme. En 2006, le nombre de touristes étrangers a surpassé le seuil des 1,7 million de personnes. Au cours de l’année 2005, du pétrole et du gaz naturel ont été découverts dans les eaux territoriales du Cambodge. Lorsque que les puits seront en opération à la fin de 2009 ou au début de 2010, les revenus du pétrole vont avoir un impact profond sur le pays.

 

L'histoire du Cambodge

 

Le royaume d’Angkor (800-1431apr. J.-C.) est un des grands jalons de la civilisation humaine. Il a laissé à la postérité ses témoins de pierre, les temples d’Angkor comptant parmi les plus beaux édifices sacrés au monde.

 

Le déclin de la légendaire civilisation Khmers est insidieux. Au 13e siècle, les Khmers se tournent vers le bouddhisme. La stricte hiérarchie sociale instaurée par les anciens rois-dieux vacille, le système de la corvée tend à disparaître. Comme les champs ne sont plus cultivés, la riziculture périclite, et partant, l’économie tout entière.

 

Les Chams, un peuple originaire de l’actuel Viêtnam, occupent et pillent Angkor entre 1177 et 1201 apr. J.-C. Cependant, les Khmers reconquièrent la cité royale. Au 14e siècle, ils essuient les attaques incessantes des Siams.

 

Les Siams finissent par occuper Angkor en 1431 et y installent un roi vassal qui est lui-même un Khmer. Bassac, une ville à l’est du Mékong, devient la capitale. A partir de cette époque, les Khmers doivent repousser tour à tour les assauts des Siams et des Vietnamiens. Au 16e siècle, la capitale est transférée à Lovêk. Les Siams renversent le roi et conquièrent la province Siem Reap (Angkor). Les troubles persistent à cette période.

 

Au 16e siècle, des aventuriers espagnols et portugais sillonnent le pays. Au 17e siècle, le pays reste soumis à l’influence siamoise ; des Vietnamiens du peuple des Ngyuen envahissent eux aussi le pays en 1673. Udong est alors la capitale du royaume instable et affaibli des Khmers.

 

Economie

 

Dévastée par trois décennies de guerre, l'économie du Cambodge est à reconstruire. Son PIB est le plus petit des pays de l'ASEAN dont il est membre depuis avril 1999.

 

Cependant la stabilité politique qu’il a retrouvée depuis la formation d’un deuxième gouvernement de coalition fin 1998 et le soutien que ses bailleurs de fonds lui ont renouvelé, constituent des amorces de normalisation pour ce pays où plus du tiers des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté. Le Cambodge a renoué aujourd'hui avec une croissance forte et non inflationniste. La solidité et la pérennité de cette reprise dépendront largement de la capacité du gouvernement cambodgien à poursuivre les réformes structurelles dont le pays a besoin. 

 

Les principaux chantiers de réforme portent sur la gestion des finances publiques, la restructuration du système financier, l’exploitation durable des ressources naturelles, la réduction des effectifs de l’armée, la restructuration de l’administration civile et la propriété foncière.  

 

Des progrès ont été accomplis en matière de gestion des finances publiques avec l'élargissement de l'assiette fiscale et l'introduction réussie de la TVA en 1999. La nouvelle loi bancaire (1999) a permis la mise en conformité du système bancaire avec les règles internationales. Un code des pratiques forestières et un plan de redistribution des ressources piscicoles ont été adoptés pour permettre de mieux gérer les ressources naturelles. Un important programme de démobilisation visant à réduire l'effectif des forces armées à une centaine de milliers d’hommes est en cours. L'administration civile a été rationnalisée par un recensement et une informatisation de la paye des fonctionnaires. Ces avancées restent encore très modestes.

 

La croissance du Cambodge est très dépendante des importations et reste tributaire de l'aide internationale. Au cours de ces trois dernières années, la croissance a surtout été tirée par les performances à l’exportation de l’industrie, de l’habillement, seule industrie émergente du pays, et par le développement du tourisme. L’agriculture peine à se remettre des terribles inondations de 2000.

(Source: Angkor Voyages)
[ Retour ]
LES AUTRES
Culture du Cambodge
Religions du Cambodge
Santé du Cambodge
Climat du Cambodge
Les fêtes au Cambodge
Sécurité au Cambodge
Cuisine du Cambodge
Monnaie du Cambodge
Visa du Cambodge
MEILLEURES VENTES
Au coeur de l'histoire
Au coeur de l'histoire
Dans ce beau programme, aucun des grands monuments qui constituent l’ensemble d’Angkor n’est oublié : Angkor Wat, Angkor ...
Voyage Vietnam Cambodge 17 jours / 16 nuits
Voyage Vietnam Cambodge 17 jours / 16 nu ...
Ce circuit vous offre la plus grande diversité de paysages et de rencontre avec des habitants locaux. Vous serez fasciné ...
Voyage Vietnam Cambodge 3 semaines
Voyage Vietnam Cambodge 3 semaines
Notre itinéraire jalonné de paysages d'une exceptionnelle beauté des deux pays d`Indochine, vous amèneront à visiter ...
Circuit Vietnam Cambodge 14 jours / 13 jours
Circuit Vietnam Cambodge 14 jours / 13 j ...
Un voyage au coeur de l'Extrême-Orient, pour goûter à des paysages enchanteurs, rencontrer des populations accueillantes, ...
TÉMOIGNAGES
voyage au Cambodge
voyage au Cambodge
Découverte du Cambodge et Vietnam avec Abeille Voyagescircuitauvietnam.fr 
© 2009 VOYAGE AU CAMBODGE AVEC ANGKOR VOYAGES - LICENCE DU COMMERCE ET TOURISME :0104226227
Siège social: #007, Merry Street, Galaxy Road, Svay Dangkum Village, Siem Reap town, Siem Reap Province, Kingdom of Cambodia. Branche: No 801, Rue Sai Dong, Dist de Long Bien, Hanoi
Tel: +855 63 966 077 - Fax: +855 16 766 123 Tel: 084989783680 - Fax: 084436700133
Email: angkorvoyages@gmail.com - Website: http://www.angkorvoyages.com Email: angkorvoyages@gmail.com